LevenDeer Blog Skate | Tony Alva - Le Parain du Skate

Tony Alva - Le Parrain du Skate

Publié par Mickaël Gojon le

Tony Alva - Le Parrain du Skate

Tony Alva est né le 2 Septembre 1957 à Santa Monica, « Dogtown » en Californie. A l'âge de 10 ans, il commence à faire du surf et du skate. Il rejoint en 1974 le shop de surf Zéphyr avec Jay Adams et Stacy Peralta.

Ils surfent avec la team du Zéphyr à Venice à « The Cove » dans les ruines d'anciens manèges. Le lieu est très dangereux, bout de bois et de ferrailles flottent au milieu des surfeurs et sont de véritables dangers et obstacles. Tony et ses amis sont utilisés pour empêcher d'autres personnes de venir surfer au même endroit que la team Zephyr, le temps de surf étant restreint du lever du soleil à 10h du matin. Les vagues étant ensuite plus basses.

Le reste de la journée, il flirtait avec les passantes, aidait au shop et pratiquait du skate comme hobby. Il commença à pratiquer assidûment le skate retrouvant sur l'asphalte les mêmes sensations que dans les vagues. A l'époque le skate était appelé « sidewalk surfing ».

En 1975, il participe à sa première compétition, son style agressif se rapprochant du surf séduit le public. Le jury est plus surpris par ce style encore jamais vu.

Le skate prend une tournure différente en 1976, la grande sécheresse impose aux Américains de ne pas remplir leurs piscines. Disposant alors de grandes piscines (ancêtre du bowl) pour s'entraîner au skate, Tony et ses amis squattent différentes piscines dans toute la Californie. C'est la naissance du skate vertical, Tony réalise cet été le premier air au dessus d'un coping. Ce moment fut immortalisé par le photographe Jaime Owens pour le magazine Skateboarder. C'est le début d'une nouvelle ère.

En 1976, Tony Alva devient le premier Champion du monde de Skate, il faillit perdre un œil à cette compétition en se battant contre un célèbre skateur de la team G&S. Son tempérament hautain et prétentieux énervants beaucoup de skateboarders.

Suite à cet événement il quitta le monde du sponsoring et lança sa propre marque « Alva Skates », ses planches font partis des premières réalisées en contreplaqué d’érable. Il est le premier skateur a avoir créé sa propre marque et a avoir collaboré avec Vans. En effet en 1977, il fut sollicité par Paul Van Doren pour la création de la première paire Off the Wall conçue pour les skaters les : Era classiques.

Fidèle à ses racines, il consacre sa vie au skate et au surf. Il a également une  Il a signé un contrat de 3 ans avec Vans et il est sponsorisé par Independent Trucks.

 

tony alva skate californie vans shoes

lTony Alva et ses chaussures originales Vans Era.

Tony Alva Vans Era

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.