LevenDeer Blog Culture Urbaine | Qu'est-ce que la culture urbaine ?

Qu'est-ce que la culture urbaine ?

Publié par Mickaël Gojon le

Qu'est-ce que la culture urbaine ?

Arrivée au début des années 80, via le hip-hop aux États-Unis, la culture urbaine a su conquérir le monde par sa force de création et ses différents moyens d'expressions.

Elle véhicule des valeurs de partage, de mixité et de respect collectif. Elle dénonce passivement les inégalités de la société actuelle.

La source d'inspiration et d'expression a toujours été la rue. La culture urbaine s'inspire du bitume.
Accessible, ouverte à tous et sans barrière : la rue est la scène incontestée de la culture urbaine.

Le skate, la danse, les graffs... toutes ces disciplines ont commencé dans la rue.

Les différentes disciplines de la culture urbaine

Les sports urbains :

Comme le skate, le bmx ou encore le street workout, ces sports se pratiquent dans la rue avec le mobilier urbain. De plus en plus de lieu spécifique sont créés pour les pratiquants comme des terrains de street workout ou des skateparks. Ces sports plaisent aux citadins par leurs côtés "freestyle" et impressionnants des figures ou des entraînements. Les pratiquants dépassent quotidiennement leurs limites ce qui plaît aux passants.

La musique, la danse :

Le hip hop et le rap ont tout deux une part entière dans la culture urbaine, ils ont permis à ce mouvement de dépasser les frontière des États-Unis.
On retrouve aussi le beatboxing et les danses urbaines (breakdance, danse debout, popping etc...).

De nombreux festivals sont organisés et aussi des concours et/ou des battles sponsorisées par de grandes marques comme RedBull.

L'art urbain :

Communément appelé "street art" le graffitti (ou peinture des murs) redéfinit et redécore la rue avec des tags et de véritables fresques artistiques.
Le street art a été reconnu comme un art contemporain et depuis de nombreuses galeries d'art se sont spécialisées dans ce style.

L'urban photo met en valeur la ville et ses recoins. Véritable fenêtre sur la ville, la photographie urbaine permet d'en dévoiler son histoire et son architecture.

 

Le Streetwear :

Élément important de la culture urbaine, le streetwear permet de s'exprimer avec créativité et style au quotidien tout en s'affirmant. On revendique une appartenance et un besoin d'affirmer son identité et ses convictions.
De nombreuses marques collaborent avec des artistes "street art" pour apporter plus de cachet à leurs créations.

 

La culture urbaine est utilisée comme moyen d'expression pour démontrer les inégalités mais aussi la force et les diversités de la rue. Un endroit dynamique où s'affirme une culture éclectique et animée de vie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.