LevenDeer Blog BMX | L'histoire du BMX

L'histoire du BMX

Publié par Mickaël Gojon le

L'histoire du BMX

Alors que le motocross devient un sport très populaire aux États-Unis dans les années 1960, les enfants et adolescents souhaitent faire comme leurs idoles.

Les enfants n'avaient pas les moyens de faire du motocross, ils prenaient leurs vélos et faisaient des compétitions sur des pistes qu'ils construisent eux-mêmes. Ils portent des équipements de motocross. Ce sport prit le nom de BMX (Bicycle Moto Cross), il vu le jour en Californie en 1968.

Cette pratique attire de plus en plus de monde. Il est facile d'accès, moins chère que le motocross et procure également des sensations fortes digne d'un sport d'action.

En 1970, une structure de régulation de course est créée. Cela marque maintenant le début des compétitions de race.

Le BMX Race s'ouvre à l'Europe en 1978. En 1981, la Fédération Internationale de BMX est créée et la première compétition internationale voit le jour en 1982.

Au fil du temps, le BMX se développe comme un sport à part entière et il est plus communément lié au cyclisme qu'au motocross. Le BMX sera intégré complètement à L'UCI (Union de Cyclisme Internationale) en 1993.

Il devient un sport Olympique durant l'été 2008. La Française Anne-Caroline Chausson remporte la médaille d'or suivi par Laëtitia Le Corguillé.

De nombreuses catégories découlent du BMX Race avec un côté plus « Freestyle » comme le park, le street, le flat ou encore le trail.La Coupe du Monde de Bmx Freestyle Park UCI est créée en 2016. L'un des premiers à réaliser des tricks en bmx est Kevin Jones.
En 2017, l'UCI reconnaît le trial et le bmx freestyle. C'est aussi l'année où ont lieux les premiers championnats du monde de cyclisme urbain.Cette même année la première édition des Championnats du Monde Urban Cycling UCI s'associent avec le FISE (Festival international des sports extrêmes), la première étape est en Chine à Chengdu.

Le BMX Freestyle Park est intégré au programme des Jeux Olympiques depuis 2020, la première édition étant annulée suite à l'épidémie de covid-19.

Bien entendu, on se souvient tous du BMX dans le film E.T de Spielberg.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.