LevenDeer Blog Streetwear | Naissance, histoire et évolution du Streetwear

La naissance du streetwear

Publié par Mickaël Gojon le

La naissance du streetwear

En sortant de chez toi, il est partout. Dans la rue, dans les lycées, dans les bars, dans les skateparks… C’est bien plus qu’une tendance, c’est un état d’esprit. Des baskets aux casquettes, tout le monde le porte et l’assemble à sa manière.
Tu l’auras compris, on te parle de Streetwear, le style de la rue.

Ses Origines

Le streetwear, a ses origines, n’était pas un mouvement à suivre par les férus de mode. C’était un symbole d’expression des sous-cultures plutôt populaires.
En effet, il est né dans les années 80 de la fusion de différentes cultures dont le jazz, les surfeurs Californiens, le skate ou encore (et surtout) le hip-hop.

Ce genre musical est apparu dans les banlieues new yorkaises et dans les ghettos au cours des années 80. La culture alternative voit aussi de nouveaux groupes sortant des sentiers battus avec Public Ennemi, Run-DMC et NWA.

La naissance du streetwear - hip hop style - Levendeer

La société qui est plutôt branchée BCBG voit défiler de nouveaux looks, les jeunes se servent de la mode comme moyen d’expression. Les casquettes, les T-shirts oversize, les baggys ou encore les baskets sont banalisés et deviennent hypes dans les banlieues.

Le Tremplin

Nike est le leader du marché streetwear et du basketball urbain dans les années 80. Champion et Timberland étaient aussi des marques reconnues de l’époque.

Shawn Stussy, surfeur et designer de planche de surf, tague ses planches de son nom « Stussy ». Il décide de le faire imprimer sur des T-shirts, il vend ses T-shirts sur les plages où il surfe. Quelques temps après, la demande ne se limite plus aux plages, mais, à des villes entières. La culture hiphop s’approprie la marque et le succès devient inarrêtable. En 1992, la marque est implanté dans tous les grands centres urbains américains. Le nom de Stussy devient alors une icône auprès des cultures populaires et l’essor du Streetwear devient inévitable.

La naissance du streetwear - hip hop style - Levendeer

Quand le Streetwear s’impose dans le monde du Luxe

Au milieu des années 90, Gucci et Burberry se lancent sur le marché du streetwear en suivant la mode « bling ».
De nombreux créateurs ont suivi pour répondre à la demande de la jeunesse dorée qui s’ennuient du look BCBG et souhaitent s’affirmer dans un style plus moderne. C’est grâce à ça que nous avons vu l’explosion de marque comme Off-White, Supreme ou encore Balenciaga.

Le rôle de la musique

La musique joue un rôle capital dans l’évolution du style. Le rap, le hip-hop ou encore le RnB inspirent les jeunes. Des personnalités, comme par exemple Snoop Dog, venant de milieu populaire n’hésite pas à montrer leur appartenance au monde de la rue en portant des vêtements urbains. En plus d’être des références, ces artistes sont des modèles pour de nombreuses générations.

La naissance du streetwear - Snoop Dog pillier du streetwear - Levendeer

De plus, la mode est souvent lancée par des célébrités et se sont les rappeurs US comme Kanye West, Jay-Z ou encore Pharell Williams qui introduisent le streetwear dans l’esprit du commun.

Conclusion

Porter du streetwear, ce n’est pas juste montrer son appartenance à un milieu, c’est s’exprimer et s’affirmer en suivant ses propres règles.

C’est ce que nous avons souhaité vous apporter avec LevenDeer : un moyen d’expression et d’affirmation de soi.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.