La fin d'une légende : Thomas Caillard, champion du monde de BMX – LevenDeer

La fin d'une légende : Thomas Caillard , Champion du monde de BMX

Publié par Mickaël Gojon le

La fin d'une légende : Thomas Caillard , Champion du monde de BMX

Nous avons appris aujourd'hui le décès de Thomas Caillard surnommé Masto. Né le 2 Octobre 1974, il débute le BMX à l'âge de 16 ans où il s'entraîne à Longjumeau.

En 1992, il devient Champion de France en Rampe Expert.
En 1993, il devient Champion du Monde dans la catégorie Expert 18 ans. Cette même année, il regagne les Championnats de France Rampe en Expert.

C'est le premier européen a lancé la figure du backflip. Peu d'infrastructures sont présentes à l'époque, la rue devient alors le terrain de jeu de Thomas Caillard et de sa bande. Escaliers, bancs, tout y passait. Il est l'un des pionners du BMX Street en France.

En 1996, il sort la vidéo " Clandé " avec plusieurs de ses amis riders.

Clandé from Oldschool TV on Vimeo.

 Il tourne la deuxième partie de Clandé "Incognito" en 1999. Il y apprend de nombreux tricks comme le Gay Twist (cab 360) et les fakie ollies et half cab sur les marches.

Clandé "Incognito" from Oldschool TV on Vimeo.

En 2002, il sort une vidéo baptisée Imprudence avec Lofti Hamadi et John Petit.

Thomas fait la couverture de plusieurs magazines comme Multiprise, Cream ou encore Soul BMX. Il délivre de rares interview dans quelques magazines.

 Couverture de Cream #2 en 1999

Il tourne des scènes pour Luc Besson dans Transporter 3, cela lui permet de pouvoir lancé Clandé Distribution. A l'époque, il sponsorise ses potes Maxime Charveron et Luc Legrand. New Era, Animal et d'autres marques arrivent en France.

Il a écrit en 2017 le livre BMX ETC que tu peux retrouver ici : https://www.edilivre.com/bmx-etc-thomas-caillard.html/ , il explique avoir une encéphalite traumatique chromatique dûe à ses chutes qui lui provoquent beaucoup d'effets indésirables.

 

Le monde du BMX a perdu aujourd'hui l'un des meilleurs riders français, pionner du street et du brakeless en France. Ces vidéos underground sont une vraie référence en matière de bmx oldschool.

Ride In Peace.

← Article précédent Article suivant →


  • Merci.🙏 un homme exceptionnel avec un parcours exceptionnel. il va trop me manquer.

    Carole le
  • J’ai pas honte de le dire j’ai pleuré plusieurs fois après que mon pote Loul,Jean-Claude Loubrier m’a appris son décès.On avais repris contact apres des années,on discutais au tel de temps en temps il m’éxpliquait sa maladie neuro,dont il parle dans sons livre “BMX etc”,(qu’il faut acheter en format papier ca fera toujours un peu de sous pour sa gamine et sa femme)mais toujours avec sa gouaille habituelle,en croyant a la vie quoi qu’il arrive.Un super caractere généreux pour initier des gamins au BMX.Je le revois encore débouler au club de Longjumeau,tout débutant,un “chien fou” grande gueule,une sorte de titi parisien de banlieue,marrant,attachant,on balancait son velo dans nos bagnoles pour l’emmener aux compet’,il était jouasse,insuportable parfois “Thomas arrete tes conneries! Tu fais chier !” C’est vrai qu’il etais casse ….parfois,mais tellement attachant,j’aimerais tellement pouvoir lui dire ca encore maintenant.Il est une des personnes du BMX qui m’on le plus marqué.Entier,véridique,gentil,chiant,adorable.J’espere qu’il a rejoint Pépé,Philippe Pérerra,Sami,Sam Matthews,et qu’il font du Half ensemble.Pour ceux qui connaissent personnelement sa femme et sa fille essayez de les aider financierement ou autres.En mémoire de la “Tomate”,unique en son genre.

    de buzelet le
  • ADIEU L’AMI EST BON RIDE LA HAUT🇫🇷🎉🚴‍♂️🏁🍺👊🙏✔️

    Renaud charriere le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.