LevenDeer Blog Surf | Duke Kahanamoku : le père du surf moderne

Duke Kahanamoku : le père du surf moderne

Publié par Mickaël Gojon le

Duke Kahanamoku : le père du surf moderne

L'un des plus grands ambassadeurs du surf est né en 1890 à Honolulu, il s'appelait Duke Kahanamoku. Il a rendu le surf populaire par sa grâce et son excellence à dompter les vagues.

Duke Kahanamoku savait tout faire lorsqu'il s'agissait d'eau : surf, voile, plongeon et même canoë.

Avant de se faire repérer dans le monde du surf, il devient médaille d'or aux J.O à 21 ans en 1912, battant le record du monde de l'époque. En rentrant des Jeux Olympiques, il fait le tour de la côte Est pour populariser le surf. Il est confronté au racisme des américains. Il visite ensuite l'Australie et transmet la passion du surf aux australiens.

En 1920, il regagne la médaille d'or aux J.O et rebat son record. Il commence à tourner dans plusieurs films.

En 1925, alors qu'un bateau de pêche fait naufrage il sauve 8 pêcheurs en faisant 3 aller-retour. Malheureusement, 17 pêcheurs périrent ce jour-là.
"J'ai accidentellement apporté une nouvelle forme de sauvetage sur les côtes californiennes. Parfois, il est possible de retirer du bon de certaines tragédies. Depuis ce jour-là, les planches de surf sont devenues un élément indispensable aux sauveteurs californiens" déclarera t-il.

Il continua le surf jusqu'en 1960, apportant une grande panoplie de figure. Son énergie et sa passion firent de lui le premier athlète du Surf Hall of Fame en 1966 et l'une des figures du Swimming Hall of Fame.

Il devient shérif à Honolulu de 1932 à 1961. Il s'éteignit à l'âge de 77 ans d'une crise cardiaque en 1968.

Élu « Surfeur du siècle » par le magazine Surfer. Une statue de bronze à son effigie de plus de 5 mètres a été érigée à Waikiki.

 

Article sur l'histoire du surf.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.