LevenDeer Blog BMX | Dave Mirra : rider de l'extrême

Dave Mirra : rider de l'extrême

Publié par Mickaël Gojon le

Dave Mirra : rider de l'extrême

Dave Mirra est né le 4 Avril 1974 à Chittenango dans l'état de New York. Il rejoint la team Haro BMX en 1987, à l'âge de 13 ans. Il devient pro en 1992 et rejoint Hoffman Bikes puis retourne chez Haro deux ans plus tard.

Dans les années 90, il rejoint son frère Time à Greenville en Caroline du Nord. Il rencontre un ami de son frère Ryan Nyquist, autre rider professionnel de BMX. La ville de Greenville est actuellement surnommée « Protown » car plus de 20 riders professionnels y habitent.

Dave est passé pro en 1992. De 1995 à 2009 -exception de 2006 , il remporte au moins une médaille au X Games soit un total de 24 médaille (dont 14 d'or). En 2000 il réalise le premier double backflip en compétition au X Games.
En 2005, il remporte le prix ESPY de meilleur athlète masculin de sport d'action. Il arrête sa carrière en 2011 de BMX.
En 2008, il a rejoint la Subaru Rally Team, il gagne une course de rallycross en 2013. En 2014, il participe à la coupe Ironman.

Il organise avec MTV en tant que présentateur de Real World / Road Rules. Il est présenté dans la série de jeux vidéos « Dave Mirra BMX Freestyle ». Il a créé son entreprise MirraCo en 2007. Dave et sa femme, Lauren, ont eu deux filles.

Le 4 février 2016, Mirra est décédé des suites d'une blessure par balle apparemment auto-infligée à la tête à Greenville. Ils ont découvert son corps à l'intérieur de son Ford F-150 noir. Il rendait visite à des amis dans sa région naturelle. Allen Thomas, le maire de Greenville, a appelé Mirra "un grand ami et un être humain merveilleux". Il allait avoir 42 ans.

Mirra a reçu un diagnostic posthume d'encéphalopathie traumatique chronique (CTE). En plus des nombreuses commotions cérébrales qu'il a subies au cours de sa carrière, son crâne s'est fracturé lorsqu'il a été heurté par une voiture à 19 ans et il a repris la boxe après sa retraite. Il est devenu la première star des sports d'action à recevoir un diagnostic de maladie neurodégénérative.

L'épouse de Mirra a choisi de soutenir plusieurs causes caritatives dans la mémoire de son défunt mari, y compris la recherche CTE, Road 2 Recovery Foundation et More Than Sport.

Les fonctionnaires de la ville de Greenville, en Caroline du Nord, travaillent sur des plans pour créer un parc de sports d'action pour honorer l'héritage de Mirra. La première phase comprendrait les installations de skate et de BMX et les installations de stationnement, de toilettes et de concession.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.